Typographie & Civilisation
MyFonts
 
Vous êtes ici: Accueil > Quid > Typophilie
 
 
Typographie & Civilisation

     

La typographie en bref: revue de projets

Typographie basque : un complément d'information

Typographie basque“Ce caractère basque s'appelle OSTOA, c'est le nom d'un petit atelier de graphisme créé en 1985 à Hazparne, en Pays basque.
Ramuntxo Partarrieu, élève de l'école Corvisart de Paris, a travaillé à partir d'un relevé de Louis Colas datant de 1926 et axé principalement sur les linteaux et tombes discoidales du Pays basque. Il en a tiré un alphabet en éliminant les graphismes illisibles et en créant les lettres manquantes.
Cet alphabet comprend l'alphabet basque proprement dit, quelques lettres originales (DE, Ho, To) puis les lettres manquantes pour former l'alphabet français (C,Q,V,W,Y). Ces lettres sont apparues tardivement sur les maisons et les tombes (XVè), et sont inspirées des caractères gravés sur les stèles romaines érigées aux génies locaux...
Ces stèles sont nombreuses dans les pyrénées et comportent pour la plupart des noms inscrits en basque, preuve que la langue était parlée le long de cette chaîne de montagne jusqu'au XIè siècle!
Les graveurs (harginak ou maçons) ne sachant souvent pas lire, une vessie de porc dessinée leur était sans doute fournie, certaines stèles sont gravées entièrement à l'envers et ne peuvent être lues qu'à l'aide d'un miroir !
Ce caractère est très utilisé à présent et les basques de la diaspora en sont friants...
Une foule d'autres symboles attendent une prochaine publication.”
Renseignements : Ramuntxo Partarrieu / OSTOA / ostoabadoa@yahoo.fr

Colloque: la bataille de l'imprimé à l'heure du papier électronique

Organisé au CNAM, le 12 mars 2009. Plus d'informations en cliquant... ici!

Six conférences sur l'histoire du graphisme

L'école de création numérique E-artsup, reçoit, dans ses locaux, dès le 4 février, Michel Wlassikoff, le créateur de la revue Signes, pour animer un cycle de six conférences sur le thème du graphisme et de la typographie. Ce cycle de conférences cherche alors à retracer, suivant une approche historique, la naissance et le développement de la pratique du graphisme et d’en décrire les différents aspects en s’appuyant sur une vaste iconographie : art de l’affiche, création typographique, graphisme éditorial, graphisme de presse, graphisme d’information, graphisme multimédia, habillage télévisuel…

  • 4 février 2009 La prédominance de la langue et de la typographie françaises du XVIe au XIXe siècle. »
  • 11 février : L’Art nouveau et les avant-gardes (1890-1920)
  • 11 mars : La fondation du graphisme moderne (1920-1935)
  • 18 mars : L’apport suisse et le début des images de marques (1935-1960)
  • 25 mars : La conception d’un nouvel environnement (1960-1975)
  • 1er avril : L’entrée en scène du numérique (1975-1995)

Livre: la typographie du livre français

Un recueil d'articles et d'interviews consacrés à la typographie en général et la mise en page d'ouvrages. Publié par les presses de l'Université de Bordeaux.

Blog sur l'éditeur Jacques Haumont

Consacré par son fils à l'éditeur Jacques Haumont, ce blog qui n'est encore qu'une ébauche présente de nombreux documents, archives et discussions sur cet éditeur français de la fin du XXe siècle.

Typographie aldine contemporaine

Une page d'Alain les Hurtig sur la mise en page d'un ouvrage de Giordano Bruno en utilisant une typo et un type de composition rappelant les éditions d'Alde Manuce.


     

Nota Bene

Par manque de temps, Typographie & Civilisation est peu actualisé.

Cette page est destinée à publier en vrac, les communications qui me parviennent par le formulaire de contact et qui pourrait intéresser le lectorat (pointu!) de ce site.