N 1920, il devint directeur artistique de la fonderie Lanston Monotype, poste qu’il occupa 27 ans avant d’en devenir le conseiller artistique. Il en profita pour créer pour cette société 29 polices différentes (Garamont, Italian Old Style, Goudy Newstyle,…). Son ami Bruce Rogers dessina les spécimens publicitaires pour les deux premiers. Le livret de l’Italian Old Style est considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux jamais réalisés aux Etats-Unis.
Les critiques de Morison
En 1920, il reçut enfin sa première grande consécration : la médaille d’or de l’American Institute of Graphic Arts (AIGA). C’est à cette époque que ses relations avec l’ATF se dégradèrent, tout comme celles avec Updike et Stanley Morison, le grand Anglais, qui travaillait alors avec la Monotype Company (l’anglaise!), et qui dirigeait alors un programme de production des grands caractères historiques comme le Bembo ou le Garamond. Morison reprochait ainsi à Goudy de déformer les caractères dont il s’inspirait et d’y accoler son nom sans la moindre vergogne.
L’atelier de Marlboro-on-Hudson
En 1924, désireux de posséder un atelier où il pourrait dessiner et imprimer mais également graver les matrices et fondre des caractères, il déménagea dans une maison isolée à Marlboro-on-Hudson qu’il baptisa Deepdene. Il fit l’acquisition d’une machine allemande à graver les caractères et commença à 60 ans, un nouveau métier. Jusqu’à sa mort, il grava près de 50 caractères dont certains sont aujourd’hui fameux : Goudy Text, Trajan sans toutefois renoncer à son métier d’imprimeur, spécialiste des éditions limitées.
L’incendie de 1939
Le 21 octobre 1935, Bertha décéda à Deepdene. Celle que Bruce Rogers considérait comme une très grande composeuse de texte ne vit pas le triomphe de de son mari pour les 50 ans de The Village Press. Goudy lui dédia un caractère, le Bertham (1936). En 1939, les ateliers de graphisme, de tailles de types, de composition, de reliure ainsi que la fonderie et l’imprimerie, furent détruits dans un second incendie. Les associations d’imprimeurs aidèrent alors Goudy à rebâtir un atelier et retrouver trace des dessins disparus. Deux années plus tard, Goudy devait encore répondre aux courriers qu’il recevait consécutivement à cet appel à l’aide…
L’Université de Syracuse acheta une machine à graver, et la mit à la disposition de Goudy lui permettant de reprendre son œuvre. L’incendie incita Goudy à vendre sa collection à la Bibliothèque du Congrès en 1940. A cette époque, il publia Typologia (1940) et remania The Alphabet and elements of lettering (1942). Auparavant, il décrocha une chaire de calligraphie à l’université de Syracuse. En 1947, l’exposition « Goudyana »est inaugurée en sa présence à la Bibliothèque du Congrès. Il mourut le 11 mai 1947. Le New York Herald Tribune du 13 mai résuma l’opinion générale en disant : « tous les lecteurs ont une dette envers M. Goudy ». |