Typographie & Civilisation
MyFonts
   
 
Histoire de l'imprimerie
Graphie basque
     

CHAPITRE TROISIEME & CONCLUSION

Les applications typographiques contemporaines

AR BONHEUR, des fondeurs de caractères se sont intéressés à cet ouvrage dans les années 30 et cette veine typographique authentique a pu renaître. Sur le plan graphique, le caractère est de type romain à empattement large. L’œil est très gros : n’essayez pas d’utiliser ce genre de lettres pour du texte plein, car une impression de surcharge s’en dégagera bien vite. Là encore, l’habitude d’utiliser cette police de caractères pour les épitaphes de maisons et de tombeaux se fait sentir. L’allure générale du caractère est assez lourde mais l’utilisation de la dizaine de bas de casse suffit à alléger l’il.

Il est d’ailleurs curieux que peu ou pas de minuscules soient présentes dans cette langue alors que des lettres typiquement basques existent (cas du DE interpénétré). Parmi les variantes d’Euskara utilisées en imprimerie offset, les modèles à transfert de LetraSet sont les plus répandus alors que seuls des imprimeurs espagnols possèdent encore des jeux de caractères en plomb. Un cas particulier est à citer : la société Nehaus d’Hendaye possède un jeu de caractères à vocation touristique dont elle se sert pour sérigraphier les panneaux routiers locaux. Enfin, plus récemment, un éditeur de la région de Biarritz a fait un gros effort de recherche et développement pour rendre utilisables les caractères Euskara sur ordinateurs d’imprimerie.

Conclusion

Ainsi, de l’antiquité à nos jours, ce style d’écriture a traversé l’histoire pour se retrouver propulsé à la pointe de la technologie.

Etonnant parcours, non ?

     

 

 

Caractères basques
Exemples de caractères
typographiques basques
(Thierry Arsaut)Caractères basques