Typographie & Civilisation
MyFonts
   
 
Histoire des caractères typographiques
Police de caractères Tekton
     

Police de caractères Tekton Présentation historique du caractère Tekton

Pour réaliser ce caractère, David Siegel s’est basé sur l’écriture manuscrite de l’architecte de Seatle Franck Ching, auteur par ailleurs d’un livre lettré par ses soins: Architectural Graphics. Ce projet développé pour la fonderie Adobe fut mené en commun par le graphiste et l’architecte dès 1988.

Le mot “Tecton” vient du mot grec qui signifie constructeur. Les dessinateurs de la police pensaient vendre leur caractère principalement aux cabinet d’architectes. En fait, la plupart des cabinets n’achetèrent pas le Tekton arguant qu’il était trop cher. Heureusement pour lui, le caractère se vendit très bien dans la communauté des graphistes mais aussi des particuliers ou des PME (McDonald l’utilisa pour ses publicités). Comme tous les succès commerciaux en typographie, le caractère fut abondament copié.

Police de caractères Tekton

Utilisation

Le Tekton est un croisement de linéales et de caractère manuscrit. Il fait explicitement référence à l’univers de l’architecture quoique son côté informel lui ouvre les portes de travaux plus familiaux.

Police de caractères Tekton Commentaires

Nombreux sont ceux qui pensent comme Allan Haley (Hot designers type make cool fonts) que le Tekton est le Souvenir des années 1990, un caractère universel à forte personnalité et à usages multiples.

Sur la Toile

On peut découvrur l’histoire du caractère sur le site de son créateur, David Siegel.