Typographie & Civilisation
MyFonts
   
 
Histoire des caractères typographiques
Police de caractères Goudy Sans
     

Police de caractères Goudy Sans Présentation historique du caractère Goudy Sans

Caractère fantaisiste de Frederic Goudy (1929) développé dans les années 1920, à l’origine sous le noms de Goudy Gothic (1922), consécutivement à l’engouement du public et des graphistes pour les linéales. Le caractère sera diffusé par Monotype à partir de 1930. La version présentée ici est une version ITC.

Description

Ses lettres varient considérablement et leur dessin fait clairement référence aux lettres gravées dans les jonctions ciselées, ce qui le rapproche de la famille des incises. Certaines capitales sont d’inpiration calligraphique : le ‘A’ et le ‘Q’ sont à ce titre assez caractéristiques. L’italique, très recherchée pour une italique de linéale, est proche des caractrèes scripturaux.


Goudy Sans Medium

Utilisation

Caractère atypique, le Goudy Sans respire le non-conformisme des années 1920. Il est très sympathique (beaucoup plus que ses contemporains) et convient parfaitement à des documents intimistes. Il est en revanche beaucoup moins conseillé pour des documents formels.

Commentaires

Une police « malheureuse » pour reprendre les termes de Bruckner. Elle déçut et son créateur et son commanditaire (Lanston Monotype). Goudy dira d’elle : « Je voulais donner à ma police une impression claire de liberté and un caractère propre, que l’on ne trouvait pas toujours pour les autres polices de ce type. »

Sur la Toile...

Une agréable surprise pour ce caractère: il est possible d’en télécharger un set complet (4 graisses) distribué par FontSite (polices ATF/Softmaker). Gratuit et de qualité...