Typographie & Civilisation
MyFonts
   
 
Histoire des caractères typographiques
Police de caractères Goudy Old Style
     

Police de caractères Goudy Old Style Présentation historique du caractère Goudy Old Style

Au début des années 19I0, l’American Type Founders Company commença à s’intéresser aux travaux de Goudy. Elle passa une commande à Frédéric Goudy qui l’accepta à la condition que l’ATF n’interfère pas dans le processus de création. Commercialisée en 1915 sous le nom de Goudy Old Style, ce caractère fut presqu’immédiatement un best seller.

En 1917, ATF sortit un addendum à son grand spécimen de 1912 décrivant la « famille » Goudy. En 1920, le Goudy Bold était commercialisé; suivront le Goudy Catalogue en 1921, le Goudy Handtooled en 1922 et le Goudy Extra Bold en 1927. Cette année là, ATF édita un spécimen de 124 pages entièrement dédié au Goudy Old Style et ses dérivés.

Police de caractères Goudy Catalogue
Goudy Catalogue

Plusieurs raisons sont à l’origine de ce succès. Les années 1910 sont une période où l’on recommercialise des caractères anciens: c’est l’époque où Goudy créé le Kennerley et le Forum et qu’ATF lance le Bodoni et le Cloister Old Style. Or Goudy, pour créer son caractère, a longtemps affirmé s’être inspiré d’inscriptions lues sur des tableaux de Hans Holbein (même si on n’a jamais pu retrouver le tableau en question).

Police de caractères Goudy Handtooled
Goudy Handtooled

Si le Goudy Old Style fut un grand succès commercial pour ATF, il ne fut pas particulièrement rémunérateur pour Goudy qui se fâcha progressivement avec cette compagnie pour se rapprocher de Lanston Monotype. C’est ainsi que toutes les variantes du Goudy Old Style furent dessinées par le dessinateur maison d’ATF, Morris Fuller Benton, parfois aidé par un autre designer ATF, Wadworth A. Parker (pour le Goudy Handtooled).

Police de caractères Goudy Old Style Description

Pour ses minuscules, Goudy s’est inspiré des travaux de Jenson, mais également de ceux d’autres typographes tel Bodoni. Goudy se plaignait que l’ATF ait raccourci les jambages inférieurs des lettres ‘p’, ‘q’, ‘g’, ‘j’ et ‘y’, se plaignant de ce gâchi. Pourtant, il faut reconnaître que ces jambages courts ont également contribué au succès du Goudy Old Style en permettant aux imprimeurs de réduire l’interlignage, ce qui s’avérait particulièrement utile pour la composition de documents publicitaires.

Tout comme il se plaignait, que ce soit Morris Benton de l’ATF qui ait dessiné les versions complémentaires du Goudy Old Style sans en référer à son créateur originel. La version italique, au demeurant peu penchée, est ainsi l’œuvre de Robert Wiebking et la version grasse celle de Morris F. Benton (au grand désespoir de Goudy à qui on « ne laissa pas l’autorisation de dessiner la version grasse).

Police de caractères Goudy Old Style

Utilisation

Dans sa forme originelle, le Goudy Old Style fut largement utilisé pour les travaux publicitaires et les travaux d’impression courante. Ses capitales classiques furent plébiscitées par les dessinateurs de livres pour les pages de couverture et les têtes de chapitre. En revanche, il ne connut pas un grand succès comme caractère de composition courante.

Le Goudy Bold fut également très utilisé en publicité. Une étude réalisée dans les années 1930, montrait ainsi que ce caractère avait été utilisé 15 fois, rien que pour des publicités de boissons alcoolisées.

En résumé, dès qu’était requis un caractère romain solide et lisible, le Goudy Old Style était utilisé.

Police de caractères Goudy Old Style
Goudy Old Style Gras

Commentaires

Pour Peter Beilenson, un des biographes de Goudy, le Goudy Old Style était un « heureux mélange d’urbanité française et de rondeur italienne, par caractère pratique supposé de jambages descendants raccourcis. »

D.B. Updike, pourtant guère suspect de complaisance envers Goudy, considérait que les capitales étaient « agréablement libres, et que composées, elles donnaient des lignes de lettres solides et dignes ». Ces mêmes capitales possèdent de petits empattements.