Typographie & Civilisation
MyFonts
   
 
Histoire des caractères typographiques
Police de caractères Bertham

 

     

Police de caractères Bertham Présentation historique du caractère Bertham

En mai 1936, Laurence Siegfried, rédacteur en chef du journal The American Printer demanda un article à Goudy sur sa centième police de caractères. Goudy lui répondit que la quatre-vingt-dix-huitième et la quatre-vingt-dix-neuvième n’étaient pas encore « faites », pour reprendre son expression, à ce jour mais qu’il y travaillait. En 16 jours, il conçut ce caractère qu’il baptisa du nom de sa femme (Bertha M.) décédée une année auparavent.

Police de caractères Bertham (Hommage à Bertha M Goudy)Les dessins et les matrices du caractère furent détruits lors du grand incendie de 1939 qui réduisit en cendres l’atelier de Goudy.


Description...

Frederic Goudy s’est inspiré pour ce caractère d’une police utilisée par Leonard Holle pour imprimer une Geographica de Ptolémée (Ulm, 1482). De fait, il s’est basé sur une relecture antérieure réalisée par Emery Walker pour la société Ashendene Press.

... & utilisation

Le Bertham, comme beaucoup de créations de Goudy, est un caractère au parfum désuet. Un texte composé en Bertham évoque la fin du Moyen-Age et le début de la Renaissance. On peut l’utiliser pour des documents historiques ou pour composer certains travaux de ville (faire parts, par exemple).

Sur la Toile...

Police de caractères Bertham (Goudy Hundred)

On peut télécharger sur le site de Master’s Tech Home une relecture non accentuéedu Bertham [rappel: les dessins originaux ont été perdus en 1939] baptisée Goudy Hundred (en référence au fait que le Bertham est le centième caractère créé par Goudy).