Claude Garamond

Colophon Garamond

Article rédigé par Jean-Christophe Loubet del Bayle, initialement à Toulouse en avril 1997 avant d’être remanié et publié à Paris en juillet 1999 pour Typographie & Civilisation. Remis en page en mars 2006. En juin 2023, l’article a été remis de nouveau en page et son iconographie entièrement mise à jour.

Quelques sources bibliographiques utilisées à l’époque :

  • Audin (Marius), Histoire de l’imprimerie par l’image, Tome I & II, Henri Jonquières éditeur, Paris, 1929
  • Parent (Annie), Les Métiers du livre à Paris au XVIème siècle, Coll. Histoire & civilisation du livre, Librairie Droz, Genève, 1974
  • Peignot (Jérôme), De l’Ecriture à la typographie, Coll. NRF Idées, Gallimard, Paris, 1967

Typographie du titre: Stempel Garamond (Classical Garamond dans sa version Bitstream).

Titre original

Claude Garamond graveur et fondeur de caractères

Commentaires anciens

Lors de la publication initiale de cet article en 1999, Adobe publiait un top 10 de ses fontes les plus vendues: dans sa version maison (Adobe Garamond), le Garamond était en effet le n°1 des ventes aux Etats-Unis, le n°5 en Europe et le n°6 dans le reste du monde.

A l’époque de la republication de l’article en 2006, T&C faisait référence à des sites aujourd’hui disparus à l’image de la page consacrée au Garamond par Nicholas Fabian ou les pages de Pointlessart ou republiés ailleurs comme le très intéressant dossier que Peter Gabor consacre à comparer les différentes versions du Garamond.

En savoir plus

Garamond: A font fit for a King